Editeurs et journalistes créent l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique
29-06-2009
C’est au sein de cette instance que naîtra le « Conseil de déontologie journalistique », attendu en Communauté française depuis sept ans.
Ce lundi 29 juin 2009, dans les locaux du Parlement de la Communauté française de Belgique, les associations de journalistes d’une part (1) et les représentants de fédérations d’éditeurs et directions de médias d’autre part (2) ont constitué, après sept années de chantier, l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ) asbl.
Cette instance, dont la création fait suite au vote unanime, le 21 avril 2009, d’un décret de la Communauté française permettant sa reconnaissance et son subventionnement partiel, formera en son sein, dès la rentrée de septembre, un « Conseil de déontologie journalistique ». Celui-ci comprendra 20 membres – outre des journalistes et des éditeurs (presse écrite et électronique, audiovisuel public et privé, agences de presse et photos, etc.), il comptera des rédacteurs en chef et des représentants de la société civile -, autant de suppléants, et bénéficiera d’une structure permanente. Il sera notamment amené à rendre des avis, d’initiative, à la demande ou à la suite de plaintes, sur des traitements de l’information dans l’ensemble des médias.
Le nouveau dispositif est le fruit du travail de l’ensemble des acteurs concernés : gouvernement – en particulier le cabinet de la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel –, Parlement, associations de journalistes, éditeurs de la presse écrite quotidienne et périodique, audiovisuel, Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), etc.
La naissance de l’AADJ constitue donc la première étape fondatrice du processus d’autorégulation du journalisme en Communauté française de Belgique. Paritaire, l’association sera financée à parts égales par les éditeurs d’un côté, les journalistes de l’autre. La contribution de ces derniers sera assurée par une subvention de la Communauté française versée à l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).
La présidence et la vice-présidence du Conseil d’administration sont assurées alternativement par chacun des deux groupes fondateurs.
Le siège de l’AADJ est établi au Centre International de Presse, Résidence Palace, 155 rue de la Loi à 1040 Bruxelles.
Les fondateurs de l’AADJ
(1) A) Journalistes
1° Association des Journalistes Professionnels (AJP), Union Professionnelle reconnue
2° Association des Journalistes de Presse Périodique (AJPP), asbl
3° Les Journaux Francophones Belges (JFB), scrl
4° Rossel & Cie sa
5° Informations et Productions Multimédia (IPM) sa
6° Editions de l’Avenir sa
7° Grenz-Echo sa
8° Sudpresse sa
9° The Ppress asbl
10° Union des éditeurs de Presse Périodique (UEPP) asbl
11° Roularta Media Group sa
12° Le Vif sa
13° Cobelfra sa
14° CLT-UFA sa
15° INADI sa
16° Radio télévision belge de la Communauté française, RTBF, entreprise publique autonome à caractère culturel
17° Fédération des Télévisions locales asbl
18° Télé Bruxelles asbl
19° Belga sa
20° Radios asbl
21° Nostalgie sa
22° NRJ sa