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Diversité. Un panorama des bonnes pratiques destiné aux médias audiovisuels

07/12/2010

Le Comité de pilotage pour l’égalité et la diversité dans les médias, coordonné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), publie le premier « Panorama des bonnes pratiques » destiné aux médias audiovisuels. Constatant que, « à en croire nos écrans, la société belge serait essentiellement masculine, blanche et trentenaire« , cette publication de 55 pages entend contribuer à rétablir l’équilibre et s’accompagne d’un site internet dédié aux questions de diversité et d’égalité dans les médias.

« Dans un paysage audiovisuel pluriel, les enjeux et les pratiques ne sont pas toujours homogènes. (…) Mais la prise de conscience de la responsabilité des médias en matière de diversité et d’égalité s’impose comme une évidence : derrière la réalité du monde que reflètent nos écrans, la nécessaire prise en compte de l’adéquation au terrain, de la richesse des points de vue différents et du renouvellement des audiences constitue un véritable enjeu pour chaque chaîne. »

Ce « Panorama des bonnes pratiques », disponible dans des versions papier et électronique (à télécharger au format pdf en cliquant sur ce lien), a été réalisé dans la foulée de nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur. Il comporte des témoignages, explore les outils existant et propose des pistes de travail. Il s’inscrit dans le cadre du « plan d’action pour la diversité et l’égalité » initié en mars 2010 par la ministre de l’Audiovisuel et de l’Egalité des chances, Fadila Laanan. Il s’inscrit également dans la continuité des résultats du « baromètre exploratoire » réalisé en 2000 au sein du CSA.

Participent au Comité de pilotage pour l’égalité et la diversité dans les médias le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, la Direction générale de l’audiovisuel du Ministère de la Communauté française, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’Association des journalistes professionnels et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

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