Archives

Deux journalistes français otages en Afghanistan : polémique et texte de soutien

27/01/2010

Deux journalistes de la chaîne publique France 3 et leur accompagnateur sont retenus en otage en Afghanistan depuis le 30 décembre dernier et selon les autorités françaises, ils seraient toujours en vie et en bonne santé bien que la situation soit qualifiée de « difficile » et « particulièrement dangereuse ». Ils seraient détenus dans la province de Kapisa, lieu de leur disparition, par un groupe dirigé par un chef local taliban. Selon Le Monde, la France a envoyé entre quatre-vingt et cent agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), un dispositif similaire à ceux mis en œuvre lors de précédents enlèvements.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exhorté toutes les parties concernées « à tout faire pour obtenir leur libération immédiate« .
La FIJ dit également regretter les propos de Nicolas Sarkozy rapportés par son secrétaire général, Claude Guéant, selon lesquels le président français a accusé les journalistes « d’imprudence vraiment coupable« .

« Il est inacceptable d’accuser des journalistes d’imprudence, d’inconscience ou d’être coupable de quoi que ce soit alors qu’ils cherchent à travailler de manière indépendante pour informer le public (…) De telles déclarations sont infondées et mal avisées« , estime la FIJ dans un communiqué.

L’organisation Reporters sans frontières a quant à elle mis en ligne un texte de soutien qu’elle invite à signer de manière électronique. « Nous ne pouvons admettre que des responsables politiques mettent en cause la probité professionnelle de nos confrères et amis, dit ce texte. Les journalistes de France Télévision enlevés sont tous deux très expérimentés, avec chacun plus de vingt ans d’expérience professionnelle sur de nombreux théâtres d’opération.(…) Les propos tenus sont outrageants (…)« .

Partagez sur