Archives

Des Etats généraux de la presse dans 8 mois

18/02/2009

Le parlement de la Communauté française a adopté le 17 février à l’unanimité une proposition de résolution qui prévoit d’organiser au mois d’octobre les Etats généraux de la presse et des Médias.


Fadila Laanan, ministre de l’Audiovisuel, en avait suggéré la tenue lors d’une interview accordée fin janvier à Journalistes, le mensuel de l’AJP. La ministre avait précisé ensuite que ces Etats généraux ne pourraient pas être organisés avant les élections de juin prochain, mais qu’elle organiserait, avant cette échéance, une « table ronde » à propos des demandes d’aides adressées par les éditeurs de la presse écrite quotidienne.

Les étapes

Suggérée par Ecolo et cosignée par l’ensemble des groupes politiques, la résolution, qui a fait l’objet d’une concertation avec la ministre Laanan, charge le parlement d’initier sans délai les Etats généraux, de concert avec le secteur concerné. Cette réflexion collective, « devra permettre de redéfinir la manière dont il convient de soutenir ce secteur afin de favoriser la qualité, la pluralité et l’indépendance de la presse d’information« , indique le texte.

Dans un premier temps, la résolution confie à la Conférence des présidents de groupes du parlement la rédaction d’un cahier de charges relatif à l’organisation des Etats généraux. Une matrice précisant les objectifs, la composition, l’organisation et l’animation de la réflexion, élaborée avec l’aide d’une équipe interuniversitaire d’experts, sera proposée au parlement avant fin avril 2009. La résolution demande par ailleurs au gouvernement « de présenter devant le parlement un état des lieux de l’ensemble des aides à la presse actuellement octroyé par la Communauté française mais également par le gouvernement fédéral et les pouvoirs locaux, ainsi que de faire le point sur son analyse de la situation du secteur et sur les nouvelles initiatives de soutien actuellement envisagées par le gouvernement« .

Améliorer les leviers

A ce propos, l’AJP a consacré un dossier dans l’édition de février de Journalistes. Elle y rappelle les améliorations à apporter, selon elle, au décret de 2004 sur les aides à la presse afin que les critères d’octroi de ces aides soient réellement et complètement respectés.

+ Le texte de la proposition de résolution est sur :
http://archive.pcf.be/10000000101e06c?action=browse

 

Partagez sur