Actus

Des Carnets pour baliser la déontologie journalistique

13/03/2012

Guide des bonnes pratiques entre les journalistes et leurs sources

Le
Conseil de déontologie journalistique
(CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire
connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené
à travailler. « Les Carnets de la déontologie », dont quatre titres viennent de sortir de presse,
constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.

De petit format, clairs et faciles à manier, ces « Carnets » reprennent
des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières.
Ainsi, les premiers titres sont consacrés à la couverture des campagnes électorales, à la distinction entre publicité et journalisme, à la modération des forums ouverts sur les sites des médias et aux relations entre les journalistes et leurs sources.
Ce dernier carnet est cosigné par le CDJ et l’AJP. L’Association des journalistes professionnels
avait en effet entamé ce travail voici trois ans pour clarifier les pratiques
admissibles et/ou recommandées dans les relations avec la presse.

Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement –
destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port.

Co-signé par l’AJP, le « Guide des bonnes pratiques entre les journalistes et leurs sources » est disponible en ligne sous deux formats :

» Un fichier PDF navigable (signets), téléchargez-le ici
» Un flipbook (format Flash)

Pour les membres de l’AJP et les abonnés à Journalistes : ces quatre premiers « Carnets de la déontologie » seront joints au prochain numéro du mensuel Journalistes. Distribution : 20-22 mars 2012.

Contact : CDJ, 155, rue de la Loi, bte 103, 1040 Bruxelles.
Tél. 02/280.25.14 ou 0471/261.461 – Courriel : cdj(at)deontologiejournalistique.be

Partagez sur