Archives

Déplacements à l’étranger : des conseils de sécurité pour les femmes journalistes

24/02/2011

INSIDans la foulée de l’agression sexuelle dont a été victime la journaliste de CBS Lara Logan en Egypte, l’Institut pour la sécurité dans le journalisme (News safety institute – INSI) vient de publier plusieurs recommandations et informations utiles destinées aux femmes journalistes en déplacement à l’étranger.


 En général

Si vous voyagez seule, choisissez un hôtel avec un niveau de sécurité élevé (agents de sécurité à l’entré, possibilité de verrouiller portes et fenêtres). Essayez de ne pas attirer une attention non désirée et évitez de porter des vêtements moulants. Si vous vous retrouvez seule face à une marque d’attention non désirée, ayez une petite histoire toute faite à raconter (« J’attends mon mari, un collègue… »). Si le harcèlement devait continuer, essayez de rejoindre un groupe d’individus, de préférence des deux sexes. Ne portez pas de bijoux coûteux mais pensez à porter un anneau bon marché, y compris si vous n’êtes pas mariée. Ne portez ni queue de cheval ni collier, qui peuvent être facilement attrapés. Ne buvez pas d’alcool seule avec des hommes, en particulier au Moyen-Orient. Portez une ceinture solide. Ayez avec vous une copie de vos documents d’identité et laissez les originaux dans un endroit sûr. Emportez avec vous un téléphone portable dans lequel vous aurez sauvé les numéros d’urgence locaux. Ne le conservez pas dans votre sac à main : il pourrait être arraché. Ne parlez pas des détails de votre métier à des inconnus. Il est parfois préférable de mentir sur son activité professionnelle. Munissez-vous d’une alarme personnelle (sifflet anti-agression) et criez en cas de problème.

En voyageant

Si vous voyagez seule, ayez toujours une personne de référence à qui vous expliquerez votre itinéraire, à quel endroit vous vous rendez, comment et quand vous en repartirez. Evitez de marcher seule dans les endroits peu éclairés, les rues tranquilles, les ruelles. Si possibles, restez auprès de groupes. Marchez avec confiance. Arrangez-vous pour rencontrer vos interlocuteurs dans des lieux éclairés et fréquentés. Si vous pensez être suivie, essayez de trouver un endroit où vous réfugier (hôtels, boutiques…).

Taxis

Evitez les voitures sans licence, ne vous asseyez pas seule à l’avant du véhicule et ayez conscience que certaines voitures ont un verrouillage automatique.

Autobus : Asseyez-vous auprès du conducteur ou d’un groupe d’individus et, de préférence, sur un siège côté couloir.

Trains / métros : Evitez les stations sombres ou mal éclairées, évitez de monter dans une voiture vide.

Hébergement

Déplacez les meubles devant les portes. Si votre chambre dispose d’une porte communicante, assurez-vous qu’elle soit bien verrouillée de votre côté. Verrouillez toutes les portes et les fenêtres. Evitez de prendre une chambre d’hôtel avec des fenêtres ou un balcon facilement accessibles. Achetez une alarme à fixer sur la porte de votre chambre. Conservez auprès de vous (dans votre sac ou sous votre lit) une bombe de laque ou de déodorant à pulvériser, au besoin, sur le visage d’un agresseur.

En cas d’agression

Essayez de vomir ou de faire vos besoins sur vous-même. Prétendez que vous avez vos règles, que vous êtes enceinte ou séropositive.

+ Voir le site de l’INSI

 

Partagez sur