Découvrez le programme de la Semaine de l’EAM
Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la première édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 14 au 22 octobre 2023, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un programme de plus de 150 activités d’éducation aux médias, entièrement gratuites, a été concocté pour l’occasion : rencontres avec des professionnel·le·s des médias, ateliers de production médiatique, animations de réflexion ou d’analyse critique portant sur les médias, visite de médias, ciné-débats,… sur des thématiques telles que la désinformation, la sensibilisation à un usage responsable des réseaux sociaux, les représentations véhiculées dans les médias, le décodage du monde des influenceurs, etc.
L’ensemble des activités proposées pendant la semaine a été regroupé dans un programme d’activités classé par type :
• Des visites de médias/journalistes
• Des ateliers d’éducation aux médias
• Des ciné-débats
• Des conférences et formations à l’attention des adultes (parents, enseignant·e·s, formateur·rice·s) qui fournissent des pistes pour aborder des thématiques d’éducation aux médias avec des jeunes
Cliquez ici pour découvrir le programme d’activités
Pourquoi une semaine de l’éducation aux médias ?
Dans notre société ultra-médiatisée, les jeunes utilisent les médias pour s’informer, se divertir, partager leurs idées ou leurs expériences ou encore exprimer leur créativité. Réseaux sociaux, intelligence artificielle, jeux vidéo font partie de leur quotidien. Cependant, ils ne possèdent pas toujours les clés leur permettant de décoder les informations, les représentations ou encore les contextes et techniques de production, de diffusion et de réception et leurs enjeux. En favorisant la réflexion, le questionnement et l’expérience créative, l’éducation aux médias permet d’exercer son esprit critique, son libre arbitre et sa liberté d’expression. Elle vise à rendre chaque citoyen·ne capable de comprendre et de décoder les médias, de les critiquer, de les utiliser et de s’y exprimer. Elle constitue donc un enjeu majeur dans la formation des futur·e·s citoyen·ne·s et se construit, dès le plus jeune âge, tant à l’école que dans les activités de jeunesse ou encore en famille. Les activités proposées dans le cadre de cette semaine de l’éducation aux médias ont donc pour objectifs d’éveiller les jeunes à un usage construit et réfléchi des médias, participant au développement de la citoyenneté critique, et de fournir à leurs responsables des clés pour les accompagner dans cet apprentissage progressif.
La thématique : « Apprends-moi les médias »
Dans cette optique de développement de la citoyenneté critique des jeunes, le choix s’est porté sur une thématique qui met en évidence l’apprentissage et la transmission : tisser du lien, instaurer un dialogue entre les enfants/les jeunes et l’animateur·rice/l’enseignant·e, et plus largement entre les générations/cultures, permet de partir des usages de chacun·e comme base d’apprentissage. Avec cette thématique, l’éducation aux médias s’inscrit donc dans un processus évolutif, tout au long de la vie, où chacun·e peut apprendre de l’autre.
Accompagner les enseignant·e·s et les encadrant·e·s jeunesse
Le CSEM a également réalisé un dossier intitulé « Ressources, témoignages et activités » afin d’accompagner les enseignant·e·s et les encadrant·e·s jeunesse pendant cette semaine. Dans ce dossier, après une brève présentation théorique de l’éducation aux médias, des témoignages de terrain permettent de donner des exemples concrets de projets menés. Des ressources sont également proposées au·à la lecteur·rice pour approfondir un thème, une activité ou, mener un projet de plus grande ampleur avec des enfants/jeunes. Enfin, quelques propositions d’activités concrètes à vivre en groupe permettront à chacun·e d’expérimenter, sur le terrain, une activité d’éducation aux médias.
Lire le dossier d’accompagnement
Infos & réservation
Les inscriptions sont ouvertes dès ce vendredi 1er septembre et ce jusqu’au 29 septembre 2023 via un outil de réservation qui sera disponible sur la page du site du CSEM consacrée à l’évènement.