Actus

Déclaration fiscale : gare aux pièges cette année !

16/05/2024

Voici venus les beaux jours et avec eux le doux temps… des déclarations d’impôts ! Si en temps normal, déclarer ses revenus n’est déjà pas chose aisée pour beaucoup de journalistes, la déclaration de 2024 présente plusieurs nouveautés auxquelles il convient d’être particulièrement attentif·ves, au risque de voir vos revenus sérieusement impactés l’année prochaine.

Pour ceux et celles à qui la fiscalité donne des sueurs froides, pas de panique, vous trouverez dans le mémo en lien ci-dessous de quoi y voir plus clair.

Nous attirons votre attention sur la partie relative aux droits d’auteur : la déclaration fiscale a été modifiée et est particulièrement piégeuse, gare aux erreurs ! Nous revenons aussi sur la déclaration des principaux types de revenus issus de l’activité journalistique (salaires, honoraires…) ainsi que sur les revenus concernant plus spécifiquement les activités liées à l’AJP : bourses du Fonds pour le journalisme et défraiements de l’opération « Journalistes en classe ».

Encore deux choses : si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée de la part du fisc, vérifiez-la soigneusement, particulièrement pour la partie « Droits d’auteur ».

Et si vous confiez votre déclaration à un comptable ou fiscaliste, n’hésitez pas à leur faire suivre notre mémo.

Le service juridique de l’AJP

Mémo AJP pour la déclaration fiscale 2024

Partagez sur