Débats électoraux : communiqué de la société des journalistes de TV Lux

Capture écran d’un débat électoral diffusé sur TV Lux en juin 2010.
La société des journalistes de TV Lux a publié un communiqué dans lequel elle proinfos_AJPe contre la modification de son dispositif électoral : « Suite au conseil d’administration de ce lundi 9 juillet et après une entrevue avec le Président de TV Lux, la société des journalistes de TV Lux marque son opposition aux modifications unilatérales apportées au règlement régissant l’organisation des débats pré-électoraux en vue des élections communales 2012. Pour rappel, la rédaction de TV Lux avait retenu comme formule d’inviter la tête de liste pour les communes présentant 3 listes et plus. Pour celles ne comptant que deux listes, elle préconisait la présence de la tête de liste plus un colistier. En cas de liste unique, elle proposait d’inviter quatre représentants dont la tête de liste. Cette formule déjà utilisée lors des élections de 2006 et adoptée cette année encore par de nombreuses autres télévisions locales devait apporter plus de représentativité, des échanges plus riches et une dynamique répondant aux impératifs télévisuels. Elle n’avait à l’époque suscité aucune remarque, ni avant,
ni après la diffusion des débats. »
La société des journalistes de TV Lux déplore que « le conseil d’administration a décidé d’imposer la présence de la seule tête de liste dans tous les cas de figure. On va donc dans certains cas s’orienter vers des débats de 40 minutes avec un seul invité. Suite à cette décision, la société des journalistes de TV Lux déplore profondément l’absence de concertation pourtant recommandée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et s’interroge sur les motivations qui ont prévalu. »
Sans remettre en cause la présence d’élus au sein du CA, la société des journalistes de TV Lux s’étonne en outre « que certains membres, par ailleurs candidats, ne se soient pas abstenus lors de cette décision, ce qui aurait levé le doute quant à l’objectivité de la formule retenue. Par ce vote, à cinq jours de la publication officielle du dispositif électoral (ce samedi 14 juillet), le conseil d’administration a mis le personnel de TV Lux devant le fait accompli.
La société des journalistes de TV Lux désapprouve cette ingérence du Conseil d’administration dans l’organisation du dispositif électoral et par là de son travail rédactionnel.
Il s’agit ici d’une première dans l’histoire de TV Lux ! » La société de journalistes dit se réserver « le droit, en concertation avec l’ensemble du personnel, de manifester sa désapprobation. »