Archives

Crise au Caire : La FIJ demande l’arrêt immédiat de la violence contre les journalistes

04/02/2011

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) appelle le régime égyptien à cesser ses attaques contre les journalistes dans les rues du Caire.

« Les prises d’otages, les passages à tabac, et les intimidations ont profondément choqué le monde du journalisme et cela doit cesser immédiatement » a déclaré Aidan White, le secrétaire g énéral de la FIJ. « Nous tenons les autorités égyptienne responsables. Elles doivent agir pour mettre fin à ces attaques et aux incitations à attaquer la presse".

Dans une lettre au Premier Ministre égyptien, le président de la FIJ, Jim Boumelha, a déclaré que les attaques faisaient partie d’une "campagne concertée et préméditée d’intimidations et d’attaques contre les journalistes afin de les empêcher de faire leur travail".

La FIJ vient de mettre en place une série de mesures d’urgence pour aider les journalistes, sur le terrain y compris :

  • Une hotline pour donner des conseils pratiques aux journalistes en difficulté
    • Bruxelles +32 2 235 22 00 ou après 17.00 : + 32 472 587 690
    • Le Caire: +201 277 99028 ou +201 02977519
  • La circulation d’un guide pratique de sécurité pour les journalistes couvrant les manifestations et le désordre. Consultez le guide ici
  • L’allocation de fonds d’urgence pour aider les victimes de violence

La télévision d’état a également encouragé la violence à l’encontre des journalistes étrangers en blâmant la presse internationale pour la situation en Egypte.

Il s’agit là d’une revendication complètement fausse et dangereuse. La révolte du peuple qui menace le régime du Président Moubarak n’a pas été causée par les médias » souligne Aidan White. « Les journalistes ne doivent pas être les boucs émissaires de cette crise et de la violence à laquelle nous assistons actuellement. »

Plus de détails sur les actions de la FIJ et les incidents touchant les médias sont disponibles sur la page suivante :

Partagez sur