Communiqués

Conseil de déontologie / Le jeune barreau de Liège récompense l’AJP

21/11/2008

21-11-2008

Depuis 1990, les anciens présidents du jeune barreau de Liège décernent un prix à un journaliste qui s’est distingué en matière de justice, révélant son souci de donner une information qui respecte les Droits de l’Homme et en particulier la vie privée, la réputation et la présomption d’innocence.

Cette année, en écho aux préoccupations des avocats de voir exister une presse libre et indépendante dans un système d’autorégulation, le jeune barreau a honoré l’AJP à travers Philippe Leruth et Marc Chamut, past-président et président de l’union professionnelle, pour son action dans le projet de constitution d’un Conseil de déontologie journalistique (CDJ).

Remettant ce prix le 7 novembre dernier, France Lausier, présidente de la Conférence libre du jeune barreau de Liège; a souligné le mérite et l’intérêt de l’initiative de l’AJP, concrétisée dans un avant-projet de décret portant sur la reconnaissance d’une instance d’autorégulation de la déontologie journaliste. Une démarche « appelée à s’approfondir et se compléter pour préserver davantage encore les droits des personnes face à la liberté de la presse », a-t-elle ajouté.
« Il a fallu sûrement beaucoup de persuasion et de ténacité pour mener à bien la réflexion et la rédaction de cet avant-projet
. »

Pour Marc Chamut, le mérite de ce prix revient à l’équipe de l’AJP qui s’est employée de longue date à créer et faire avancer, en collaboration avec les médias et la Communauté française de Belgique, le projet de création du Conseil de déontologie. « L’AJP continue à œuvrer dans ce sens, en particulier le Conseil de direction et la Secrétaire nationale. Ce prix est un encouragement pour tous« , a-t-il conclu.

La séance solennelle de rentrée au cours de laquelle le prix a été attribué s’est déroulée en présence des présidents ou représentants de la cour d’appel, de la cour du travail, des tribunaux de première instance de commerce et du travail, du parquet général et du parquet du procureur du roi ainsi que des bâtonniers de Liège, Bruxelles, Paris, Bordeaux, Grenoble, Dakar, Kigali ou de leurs représentants et de l’ensemble des barreaux et jeunes barreaux du pays.

Partagez sur