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Conseil de déontologie journalistique : premier bilan

01/03/2011

Officiellement installé le 7 décembre 2009, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a connu une première année d’activités plutôt fournie: 42 plaintes traitées, une directive relative à la distinction entre journalisme et publicité adoptée, plus de 60 réponses apportées à des demandes en tous genres… « Cette année du démarrage a d’abord permis de tout mettre en place: l’organisation, la procédure, les outils d’information… Et le travail lui-même est déjà largement entamé, dans les différents domaines que le CDJ doit couvrir « , a commenté André Linard, secrétaire général du Conseil.

Sur les 42 plaintes reçues l’an passé, 12 ont donné lieu à un avis dont trois déclarant la plainte fondée ou partiellement. D’autres dossiers ont été résolus à l’amiable, par la médiation. Les autres plaintes ont été classées sans suite ou déclarées irrecevables, ou étaient en cours de traitement fin décembre. 40 % des plaintes visaient les médias audiovisuels, 42% la presse écrite ; le reste concernait des médias en ligne, des agences de presse ou des journalistes individuels.
Plusieurs de ces plaintes ont soulevé des enjeux intéressants en termes de déontologie, comme le respect de la vie privée, le caractère loyal ou non des méthodes journalistiques… Le CDJ a toutefois constaté que beaucoup de plaintes témoignent non de fautes déontologiques mais de désaccords des plaignants avec l’information diffusée.


A l’occasion de la présentation de sa première année d’activités, le Conseil de déontologie a publié une brochure de 52 pages, consultable en ligne gratuitement :
www.deontologiejournalistique.be/rapport2010

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