Communiqués

CONFERENCE DE PRESSE : Quel avenir pour le Centre de Presse International à Bruxelles ?

16/11/2007

16-11-2007

L’Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique (AGJPB), l’Association de la Presse Internationale (API), la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et Journalists@your service (j@ys) organisent une conférence de presse sur le thème :

Quel avenir pour le Centre de Presse International à Bruxelles ?
CE MARDI 20 NOVEMBRE à 14 heures, au Centre de Presse International du Résidence Palace
(IPC, rue de la Loi, 155 à 1040 Bruxelles, salon du rez-de-chaussée).

Les organisations de journalistes établies au Centre de Presse International du Résidence Palace à Bruxelles sont très préoccupées par l’avenir du Centre de Presse dans la Capitale de l’Europe. La convergence de plusieurs gros chantiers à l’intérieur et autour de l’IPC, de même que les projets à plus long terme pour le quartier européen laissent planer de grosses incertitudes quant à l’accès à l’IPC et aux services qu’il pourra encore fournir, aux journalistes comme au public.

Bruxelles est la deuxième ville au monde qui compte le plus de journalistes étrangers et 2000 journalistes belges y travaillent quotidiennement. La nécessité d’un Centre de Presse International n’est plus à démontrer. L’AGJPB, la FIJ, l’API et J@ys veulent obtenir des garanties portant sur l’existence même de l’IPC au Résidence Palace.

La conférence de presse fera le point sur les difficultés que les locataires et usagers de l’IPC doivent affronter (chantiers prévus, « encerclement », absence de parkings, plans de développement du quartier,…); sur les garanties que les organisations de journalistes veulent obtenir (des premiers contacts avec les responsables politiques ont eu lieu) et sur les services que rend l’IPC depuis sa création en 2001.

Partagez sur