Actus

Comment lutter pour l’égalité des genres dans les rubriques sportives ?

25/06/2024

L’été 2024 sera un été sportif ! Or, le milieu du sport reste un bastion masculin. Plusieurs analyses le montrent : en termes de genre, le sport est la rubrique la plus inégalitaire car elle invisibilise les femmes, tant journalistes qu’athlètes ou intervenantes. 

Afin d’en finir avec les stéréotypes de genres, il paraissait important pour l’AJP de rappeler l’importance d’un traitement médiatique du sport non sexiste, ainsi que d’encourager l’inclusion et la présence des femmes dans cette rubrique. Il en va de la responsabilité sociale et démocratique de nos médias d’information. 

Voici notamment quelques recommandations pour encourager la participation des femmes à tous les niveaux :

  • Bannir les clichés sexistes et discriminants des commentaires sportifs envers les sportives ; mais également envers les femmes journalistes qui n’y comprendraient rien au sport en raison de leur genre. 
  • Condamner les agressions sexistes dont peuvent être victimes les femmes journalistes lors de la couverture d’événements sportifs. 
  • Visibiliser les femmes athlètes dans l’agenda sportif classique, et non uniquement dans les compétitions de renom. La montée en puissance du « sport féminin » doit se faire en parallèle du sport masculin.
  • Mettre en avant les sports considérés comme féminins, ainsi que les jeunes talents souvent invisibilisés. 
  • Ne pas parler uniquement des sportives de haut niveau, comme s’il fallait mériter l’espace médiatique. 
  • Ne pas ramener constamment les femmes athlètes à leur corps, leur tenue de sport, leur féminité, leur orientation sexuelle supposée. 
  • Identifier correctement toutes les intervenantes, au même titre que n’importe quel intervenant masculin. 
  • Éviter les comparaisons systématiques des femmes athlètes à des hommes (« C’est la Kevin De Bruyne au féminin ! »)
  • Éviter les phénomènes de cooptation dans les rédactions sportives. 

 

Retrouvez notre article complet sur les sujet et encore plus de conseils ici.

Expertalia a d’ailleurs sélectionné trois expert⸱es de sa base de données, pour répondre à vos questions. Leurs profils sont épinglés sur la page d’accueil du site.

 
Partagez sur