Archives

Médias en crise et en mutation

AFP MediaWatch, l’observatoire des médias de l’Agence France Presse (AFP), vient de publier son septième rapport sur la situation des médias dans le monde. Intitulé « The context is king ! » (« Le contexte est roi ! »), il répertorie et commente, en 122 pages, les différents événements et tendances (...)

» Lire la suite

Quand la direction de Belga confond journalisme et marketing

Lundi 16 novembre, la direction de l’Agence Belga lançait I have news, un nouveau service conçu sans y associer la rédaction, qui consistait à mêler aux dépêches des journalistes professionnels des informations mises en ligne par le public. Sans filtre ni vérification, le système n’a pas tenu (...)

» Lire la suite

Agoravox, Bakchich et les autres : « pure players » en danger

La presse est en crise et ce phénomène n’épargne par les pure players, journaux d’information diffusés uniquement sur internet. « Le modèle publicitaire, en perte de vitesse, ne permet plus d’assurer la survie du média, bien que l’audience du site soit toujours au rendez-vous. D’ailleurs, nous avons récemment (...)

» Lire la suite

Google Books : réclamez vos droits d’auteur !

Le projet de bibliothèque numérique Google Books continue à rencontrer de fervents opposants, y compris aux Etats-Unis, où un accord avec les auteurs et éditeurs devrait néanmoins être validé par la justice le 9 novembre prochain, dans le cadre d’une procédure de conciliation. Cet accord prévoit que (...)

» Lire la suite