Difficultés à progresser
Les répondantes, plus que les répondants, témoignent du sentiment que leurs perspectives d’évolution professionnelles sont faibles. « Elles expriment l’impression que l’accès à la hiérarchie est prioritairement réservé aux hommes, que leur carrière évolue moins naturellement. » (étude p.54)
Plus qu’une impression, c’est une réalité appuyée par des chiffres. Les femmes demeurent sous-représentées au sein des instances de décision médiatiques et les échelons hiérarchiques restent majoritairement masculins. Le facteur du genre intervient donc dans l’ascension interne à la profession de journaliste. Il n’est cependant probablement pas le seul et on pourrait y ajouter la personnalité, la conciliation vie professionnelle/vie privée ou encore l’aptitude à la négociation.
Il y a lieu cependant de s’interroger sur ce déséquilibre et sur l’éventuelle existence d’un plafond de verre au sein des rédactions belges francophones. La maternité est également évoquée comme un potentiel obstacle à l’obtention d’une nouvelle fonction hiérarchiquement plus élevée.