Communiqués

« Binche plage » : la réaction de la SIJ

25/03/2010

25-03-2010

Vendredi 19 mars 2010, une séquence de Michel Bellefontaine, consacrée à Binche-plage, a été diffusée dans le JT d’Antenne Centre. On pouvait notamment y voir la colère des habitants du camping Binche-plage, menacés d’expulsion. Certaines de leurs caravanes avaient été marquées d’une croix jaune par la police locale. Choqués, les résidents avaient témoigné devant les caméras d’Antenne Centre. Pour garantir leur anonymat, plusieurs témoins avaient le visage flouté et la voix modifiée.

Lundi 22 mars 2010, la rédaction d’Antenne Centre Télévision a reçu la visite de représentants de la police. Ceux-ci étaient en possession d’une apostille du substitut de procureur du Roi réclamant le support original de la séquence diffusée.

Par l’entremise de la Société iInterne des journalistes, la rédaction d’Antenne Centre rappelle son attachement au respect du secret des sources et à l’anonymat des personnes qui témoignent en confiance. Une copie de la séquence mise sur antenne (et toujours accessible sur www.antennecentre.be) a donc été remise à la police mais pas les images non floutées.

Sur le fond, selon le substitut du procureur du Roi, ACTV n’est pas en cause dans les démarches effectuées par la police. Elles résultent d’une plainte pour diffamation déposée par le chef de Corps de la zone de police Binche-Anderlues. Cette plainte viserait les propriétaires du camping, certains habitants de Binche plage et une représentante de « Solidarités nouvelles ».

Il est à noter que malgré les nombreuses demandes de la rédaction d’Antenne Centre, la Ville de Binche n’a pas souhaité réagir au reportage ni user de son droit de réponse.

Partagez sur