Belgique : un journaliste victime d’une agression homophobe
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’association En-GAJE (Ensemble-Groupe d’aide aux journalistes exilés) dénoncent l’agression homophobe et transphobe dont ont été victimes le journaliste Lucas Ablotia et son amie, lundi 10 février à Bruxelles.
Lundi 10 février, dans un transport public à Bruxelles (Belgique), Lucas Ablotia, journaliste géorgien, membre de l’association En-GAJE (Ensemble-Groupe d’aide aux journalistes exilés), et son amie ont été victimes d’une agression homophobe et transphobe de la part de deux individus violents.
Lucas Ablotia, qui a filmé la scène, et son amie ont pu être protégés de leurs deux agresseurs par quelques passagers du bus, en attendant l’intervention des services de sécurité.
Les deux victimes ont déposé plainte et le parquet a été saisi du dossier.
Lucas Ablotia, journaliste originaire de Tbilissi en Géorgie, a obtenu une protection internationale en Belgique, après qu’il a reçu des menaces liées à son travail de journaliste et à ses engagements en Géorgie pour la liberté de la presse, la communauté LGBTQIA+ et la libération des prisonniers politiques.
En Belgique, Lucas Ablotia a fondé la plateforme en ligne Liberta Vox Europa, dédiée à la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, et est membre du comité éditorial de LATITUDES, le média en ligne d’En-GAJE.
Fatimetou Sow, la présidente d’En-GAJE, a déclaré : “Je soutiens notre jeune confrère et je condamne fermement ces violences qui ne doivent jamais être ignorées, ni minimisées.”
Anthony Bellanger, le secrétaire général de la FIJ, a ajouté : “La FIJ se tient aux côtés de Lucas Ablotia, de son amie et de la communauté LGBTQIA+ en général, victime encore trop souvent de ce type d’agressions homophobes.”