Bel RTL : l’info en danger
Les changements annoncés dans la grille réduisent la place de l’information jusqu’à la faire quasiment disparaître.
La SDJ de RTL s’en inquiète à juste titre.
Outre les pertes d’emplois et/ou de collaborations que cette restructuration implique, la ligne rédactionnelle actuelle est, elle aussi, drastiquement remise en cause.
Tout comme elle l’a exprimé ci-dessous, l’AJP tient à exprimer son soutien aux journalistes, les assure d’être à leurs côtés pour faire valoir leurs droits mais également pour défendre un traitement de l’actualité qui n’ait pas d’information que le nom mais bien tout son sens.
Le communiqué de la SDJ :
C’est avec stupéfaction et inquiétude que la Société des journalistes de RTL s’exprime aujourd’hui :
Ce matin, la direction a fait part à la rédaction de son intention de changer totalement le positionnement de Bel RTL et, ce faisant, de réduire drastiquement la place de l’information sur l’antenne dès le lundi 03 avril, soit dans 3 semaines à peine.
Tous les journaux régionaux disparaissent de l’antenne, les flashs info sont supprimés après 19h et la durée de la plupart des journaux principaux (6h, 7h, 8h, 17h et 18h) est réduite.
Quant à la tranche du RTL Info 18h, elle a déjà vu son contenu info largement écourté.
Ce changement de position va, bien sûr, entrainer la disparition de postes de travail dans des proportions considérables (entre 120 et 180 journées de travail par mois).
Cela va affecter très lourdement tous les journalistes de la rédaction (Radio, TV et Web) mais encore plus particulièrement, nos collègues pigistes, déjà dans une situation précaire.
La SDJ ne peut que s’inquiéter pour leur avenir.
Par ailleurs, la SDJ est plus qu’alarmée par cette nouvelle orientation, qui réduit considérablement l’accès à l’information qui sera donné aux auditeurs sur notre antenne.
La SDJ peut comprendre que la situation économique de Bel RTL et l’audience en constante diminution doivent conduire à repenser la radio d’aujourd’hui et de demain.
Elle ne peut en revanche accepter ces décisions prises sans concertations préalables et d’une telle violence.
Elle ne peut non plus pas comprendre pourquoi l’information est autant remise en question.
Elle continuera à soutenir les personnes impactées et veillera à la faisabilité de ces changements dans la réalité.
Le bureau de la SDJ