Atteinte à la protection des sources au Luxembourg
La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a condamné la perquisition menée le 7 mai dernier par la police criminelle du Luxembourg dans les locaux de l’hebdomadaire Contacto. Cette perquisition faisait suite à une plainte pour « diffamation et calomnie » contre l’auteur d’un article portant sur le droit de garde d’enfants. La police a saisi un carnet de notes, dix-huit pages de documentation, un fichier informatique ainsi qu’un CD appartenant au journaliste qui avait publié le reportage.
Selon la FEJ, le juge d’instruction et les officiers de police ont agi de façon totalement erronée dans cette affaire : « Non seulement ils n’ont pas averti le Conseil de Presse mais les moyens déployés sont disproportionnés et tout simplement illégaux. Il s’agit d’une atteinte grave aux principes de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme et à la jurisprudence constante de la Cour des droits de l’Homme« .
La FEJ, qui a récemment publié une note sur la protection des sources en Europe rappelle que « la protection des sources est un droit garanti par la Convention européenne des droits de l’Homme et par la loi Luxembourgeoise du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression, nous sommes consternés par une violation aussi flagrante de ce principe par les autorités grand-ducales. »
En soutien à l’Association luxembourgeoise des journalistes et au Conseil de Presse du Luxembourg, la FEJ met en garde les instances judiciaires, policières et administratives contre une atteinte flagrante à liberté de la presse ; et invite les autorités à respecter leurs engagements nationaux et internationaux envers la protection des sources journalistiques.