Archives

Assemblée générale de l’AJP : 2010, entre négociations, réalisations et chantiers

28/02/2011
AG AJP2011

(Photo : Robert Vanden Brugge)

Tous les quatre ans, l’assemblée générale de l’AJP renouvelle les mandats des membres de son Conseil de direction. Le 26 février, elle a désigné son nouveau président en la personne de François Ryckmans, chef de rédaction à la RTBF radio et représentant des rédacteurs en chef au Conseil de déontologie journalistique. Avec l’arrivée de nouveaux visages en son sein (Myriam Leroy, Camille Perotti, Mejreme Parllaku, Adrienne Nizet, Philippe Bodeux et Anne-Sophie Leurquin), l’organe de gestion de l’union professionnelle rajeunit et sa moyenne d’âge et se féminise.  Mais avant de voter, l’assemblée a pris connaissance du rapport d’activités pour l’année écoulée. En 2010, l’AJP s’est une fois de plus retrouvée sur tous les fronts.

« Projet Zen » rue de la Senne

L’assemblée générale de l’AJP a débuté par un hommage aux quatorze confrères et consœurs disparus l’an passé. Après un vote approuvant la création d’un nouveau mandat au sein du Conseil de direction, qui a pour vocation de réunir des représentants de toutes les catégories socio-professionnelles, celui de représentant des journalistes d’agence. Marc Chamut, président sortant de l’AJP, et Martine Simonis, secrétaire générale, ont ensuite présenté le rapport d’activités 2010.

A la fin de l’année, l’AJP comptait 1.669 membres professionnels sur 2.224 journalistes agréés, soit un pourcentage d’affiliation de 75%. S’y ajoutent 143 stagiaires, 81 honoraires et 154 affiliations d’étudiants en journalisme.

En interne, la Presse photographique et filmée a intégré complètement l’AJP en tant que section. Mais le grand dossier fut d’ordre  immobilier, le « projet Zen », avec l’achat conjoint avec la VVJ et la SAJ, d’un immeuble où les trois associations s’installeront en 2012, si les travaux de rénovation se passent comme prévu.

Négociations, grève, accords

2010 fut aussi marquée par de nombreuses séances de négociation sectorielle en presse quotidienne. L’essentiel du nouveau modèle de rémunération en presse quotidienne est quasi ficelé : une petite révolution puisqu’il s’agit de distinguer la partie « salaire » de la partie « droits d’auteur ».  Cette négociation n’est néanmoins pas terminée et cette longueur s’explique par six mois de suspension provoqués par le non-paiement des annuités chez Rossel. Fin octobre, les rédactions du Soir, du Soir Mag et du Soir.be partaient en grève. (Photo : Bruno Fahy)

A peine sortie de ce dossier, l’AJP s’est retrouvée confrontée à un nouvel incident, tout aussi grave, une convention par laquelle la Setca cède tous les droits d’auteurs à la direction, des droits que la Setca ne détient pas et sans aucune consultation avec les journalistes concernés. Enfin, une négociation portant sur l’annuité 2011 vient de s’ouvrir chez IPM ; et aux Editions de l’Avenir, un accord a été troué avec la SAJ et l’AJP pour que les accords sectoriels, l’annuité et l’accord collectif sur le droit d’auteur fonctionne de manière complémentaire.

Autre important dossier, celui du rapprochement de la RTBF avec les télés locales. L’AJP s’inquiète pour la survie des TVL, leur rôle, leur identité, le statut des journalistes et le pluralisme de l’information.

Questions de genre, de financement et d’éducation aux médias

En 2010, l’AJP a participé à la première enquête Global Media Monitoring Project en Communauté française. Son objectif : dresser l’état des lieux de la question du genre dans l’information.

L’AJP pilote également deux importants projets : le Fonds pour le journalisme, qui a soufflé sa première bougie le 21 septembre 2010 avec un débat autour des nouvelles perspectives de financement de l’enquête et du reportage ; et Journalistes en classe, l’opération d’éducation aux médias, par le biais de laquelle 378 interventions de journalistes ont eu lieu dans des classes de la Communauté française. Deux des supports pédagogiques de JEC, le DVD Profession journaliste et la brochure Journalistes & médias ont été repensés, remaniés pour être prêts en ce début février.

François Ryckmans, nouveau président de l’AJP

L’assemblée générale de l’AJP s’est poursuivie avec les adoptions du rapport d’activités et du rapport financier, présenté par Gabrielle Lefèvre, trésorière de l’union professionnelle.

Place a ensuite été faite aux votes avant de procéder à la présentation et aux élections des membres du Conseil de direction de l’AJP.

Le Conseil de direction de l’AJP renouvelé compte de nouveaux membres et s’est féminisé.

Il est désormais présidé par François Ryckmans, chef d’info radio à la RTBF, et co-présidé par le journaliste indépendant Mehmet Koksal.

Dans le même temps, la VVJ, aile flamande de l’AGJPB fédérale, procédait elle aussi au renouvellement de son organe de gestion. Marc Van de Looverbosch, journaliste politique à la VRT, rempile à la présidence, une fonction qu’il exerce depuis 2004. L’assemblée de la VVJ a notamment abordé la situation précaire des photojournalistes. Elle a également constaté que la carte de presse officielle manquait d’effet sur le terrain, c’est pourquoi le secrétariat de la VVJ s’est engagé à lancer un large campagne pour promouvoir la carte de journaliste professionnel. Deux jeunes journalistes y ont aussi témoigné de leur expérience d’intérimaires longue durée pour une chaîne de télé régionale : protestant contre leur statut précaire, ils ont tout bonnement été remerciés.

Ces deux assemblées étaient suivies par celle de l’AGJPB, au cours de laquelle les membres de son Conseil de direction ont été nommés au sein de ceux de l’AJP et de la VVJ. Les membres francophones sont : François Ryckmans, Mehmet Koksal, Albert Jallet, Gabrielle Lefevre, Mejreme Parllaku et Roger Pint. Les membres néerlandophones sont : Marc Van de Looverbosch, Hubert Van Humbeeck, Frans Wauters, Monica Moritz, Marc Van Impe, Luc Vanheerentals.

Cette AG s’est clôturée par l’adoption d’une motion de soutien aux 253 salariés du « Journal de Montréal », victimes d’un lock-out depuis le 24 janvier 2009, proposée par Philippe Leruth, vice-président de la Fédération européenne des journalistes. Privés de voix, ces journalistes ont créé un journal en ligne : www.ruefrontenac.com

+ Lire aussi : Le journalisme trouve de nouveaux défenseurs sur le Blog de Philochar

Partagez sur