Actus

Arrêt de travail au Soir

14/12/2012
Le Soir - Photo Philippe Turpin -Belpress.com
Photo : P. Turpin/Belpress.com

La direction de Rossel & Cie a présenté, vendredi matin, son plan nouveau plan d’économies de 3 millions d’euros, dont la moitié concerne la masse salariale. Après une longue assemblée générale, le personnel a décidé d’arrêter le travail : Le Soir ne paraîtra pas le 15 décembre.

35équivalents temps-plein sont concernés : 31 employés et 4 ouvriers. Le plan repose sur des départs volontaires (via un guichet « départ ») et des prépensions dès 55 ans. Un tiers des départs pourraient avoir lieu au sein même de la rédaction du quotidien. « Nous devons encore négocier les conditions auxquelles les candidats pourront partir« , a expliqué Ricardo Gutierrez, délégué SETCa, à l’agence Belga, qui n’exclut pas que les volontaires soient plus nombreux. « Ce que je crains, c’est l’après-plan, quand les effectifs de la rédaction se seront encore réduits. »

De 129,5 équivalents temps-plein en 2008, la rédaction du Soir était passée à 107 équivalents temps-plein en 2012, alors que 2 départs sont déjà prévus et ne rentreront pas dans le plan de restructuration.

Parmi les mesures de réduction de coûts, destinées à atteindre le chiffre de 3 millions d’euros, figure aussi la réduction de la pagination. Le quotidien devrait ainsi passer de quatre à deux cahiers. Ce plan d’économies s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large : le groupe Rossel a prévu d’économiser 10 millions d’euros en Belgique.

Le vote, organisé à bulletins secrets lors de l’assemblée général du personnel, s’est soldé par 121 voix pour l’arrêt de travail, 75 contre et 3 abstentions.

(D’après Belga)

Partagez sur