Archives

Appel de la FIJ pour les journalistes pakistanais

17/08/2010


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) appelle les journalistes du monde entier à témoigner leur solidarité avec son affiliée au Pakistan, l’union pakistanaise des journalistes (PFUJ), « pour apporter une assistance humanitaire aux blessés, déplacés et sans abris parmi les journalistes et leurs familles. Nos collègues pakistanais comptent sur notre solidarité pour surmonter les pertes en vies humaines et en moyens d’existence qu’ils ont subies à cause des inondations. Beaucoup de collègues gagnent déjà difficilement leur vie« , souligne le secrétaire général de la FIJ, Aidan White.

Les dons peuvent être versés au compte bancaire suivant, ouvert par la PFUJ : Pakistan Federal Union of Journalists (PFUJ) Account No. 25574 National Bank of Pakistan, Corporate Branch, Super Market, Islamabad, Pakistan.

Par ailleurs, dans la dernière édition de son bulletin hebdomadaire, l’Ifex, réseau international pour la libre expression, s’inquiète des attaques dont sont victimes les médias et journalistes pakistanais suite à un lancer de chaussures sur le président pakistanais Asif Ali Zardari, de passage au Royaume-Uni, le 7 août dernier. Les médias pakistanais qui rapportaient les faits ont été fermés, écrit l’Ifex. Deux chaînes télévisées qui ont diffusé cette histoire ont été bloquées et les câblodistributeurs qui refusaient de se plier à l’interdiction de diffusion de ces chaînes ont été victimes de représailles (attaques armées et incendies de locaux). Selon RSF, précise l’Ifex, le Pakistan et le Mexique sont les deux pays les plus dangereux du monde pour les journalistes.(Photo : Belga/EPA)

Partagez sur