Communiqués

Appel aux candidatures pour le Conseil de déontologie journalistique

22/07/2009

Mis en œuvre par les associations de journalistes et les directions des médias avec l’appui de la Communauté française de Belgique, un Conseil de déontologie journalistique (CDJ) est en voie de constitution. Il devrait être opérationnel en octobre prochain. Cette instance sera notamment chargée de codifier, affiner et compléter les règles déontologiques applicables au traitement de l’information dans l’ensemble des médias, d’initiative ou sur demande, et elle sera compétente pour traiter les plaintes en la matière.

Le CDJ sera composé de 20 membres effectifs et autant de suppléants: 6 effectifs et leurs suppléants représentant les journalistes, 2 effectifs et leurs suppléants représentant les rédacteurs en chef, 6 effectifs et leurs suppléants représentant les éditeurs de la presse écrite, électronique, audio-visuelle publique et privée, photographique, et 6 effectifs plus 6 suppléants représentant la société civile.

L’appel aux candidatures pour ces 40 mandats (de quatre ans, renouvelables) est à présent ouvert. Il prendra fin le 15 septembre 2009. Les candidats de la société civile, censés représenter la plus grande diversité possible des profils socioprofessionnels, ne pouvant être ni journaliste agréé, ni éditeur, ni rédacteur en chef, devront justifier d’une compétence utile à la déontologie journalistique. Par ailleurs, les statuts prévoient notamment, pour tous les membres du CDJ, une incompatibilité avec un mandat électoral ou une fonction dans l’un des exécutifs attachés à un Parlement, un Conseil communal ou provincial en Belgique ou au Parlement européen.

La nomination des membres du Conseil de déontologie journalistique sera assurée par le conseil d’administration de l’AADJ, l’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique, fondatrice du CDJ, où siègent des représentants des éditeurs et des associations des journalistes.

» Le texte complet des statuts du CDJ et de son association fondatrice est disponible sur en cliquant sur ce lien (pdf).

» Les candidatures (CV et motivations) doivent être adressées avant le 15 septembre au Conseil d’administration de l ’AADJ, Centre International de presse, Résidence Palace, rue de la Loi 155, à 1040 Bruxelles.

Partagez sur