Communiqués

Agression d’un cameraman à Fourons – l’AGJPB et Xavier Gonay interjettent appel

09/05/2008

09-05-2008

Xavier Gonay (cameraman indépendant) et l’Union professionnelle AGJPB ont décidé d’interjeter appel contre le jugement du tribunal correctionnel de Tongres rendu ce 05 mai, accordant à V. Theunissen la suspension du prononcé pour l’agression qu’il a commise contre X. Gonay en 2001.

A la lecture de ce jugement, on ne peut qu’être choqué des excuses et justifications que le magistrat s’est efforcé de trouver à l’agresseur du cameraman, et des considérations qu’il a émises à propos de ce dernier (comportement non professionnel, « macho » participant à un « spectacle télévisé »).

L’AGJPB, qui s’était portée partie civile, voit ses demandes balayées par le tribunal en une phrase et on lui conseille même, pour sa « crédibilité » d’éviter d’intervenir pour des membres dont le comportement serait « non professionnel », « illicite » et « clownesque ».

L’AGJPB rappelle qu’alors que les images de cette agression (filmée par M. Bonmariage) avaient été mises à disposition des enquêteurs, il a fallu 7 années d’instruction (et 7 juges d’instruction !) avant d’arriver devant la chambre du conseil de Tongres. Que celle-ci avait décidé d’un non lieu en février 2006, en raison notamment de l’impossibilité de visionner les images, faute de matériel adéquat ! Décision de non lieu hereusement réformée par la chambre des mises en accusation d’Anvers, ordonnant le renvoi devant le tribunal correctionnel de Tongres. On sait maintenant comment ce dossier a été traité.

L’appel est plus qu’une évidence : l’Union professionnelle des journalistes ne peut accepter, dans une société démocratique et un Etat de droit, qu’une agression contre un cameraman soit justifiée par un magistrat, à Fourons ou ailleurs.

Partagez sur