Archives

Affaire Clearstream : une victoire pour Denis Robert et pour le journalisme

07/02/2011

Dix ans après la sortie de son livre Révélation$, qui dénonçait les agissements de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, le journaliste français Denis Robert vient d’obtenir gain de cause. Les hauts magistrats de la Cour de cassation viennent d’annuler trois condamnations à son encontre, annonce son comité de soutien. La Cour a souligné « l’intérêt général du sujet traité et le sérieux de l’enquête« , et condamné Clearstream à lui verser 9.000 euros.
De plus, Clearstream devra rembourser à Denis Robert les sommes qu’il a versées à la suite de ses condamnations précédentes.
Le comité de soutien au journaliste précise que l’affaire reviendra devant la Cour d’Appel de Lyon « pour un ultime procès lors duquel Denis Robert pourra demander des dommages et intérêts ainsi que des publications dans différents journaux. Après dix ans de procédure et de harcèlement, c’est une formidable victoire du droit, de la justice et du journalisme. »
Découragé par les procès à répétition qui avaient suivi son enquête sur Clearstream, le journaliste indépendant avait jeté l’éponge sur son blog en juin 2008.

Partagez sur