Archives

16/12/2010

Les Etats généraux des médias d’information (EGMI) ont été lancés officiellement le 16 décembre au Parlement de la Communauté française. Cette séance inaugurale, présidée par Jean-Charles Luperto (PS), président du Parlement de la Communauté française (PCF), avait pour objectif d’introduire ce grand chantier qui devrait durer jusque la fin de l’année. Frédéric Antoine (UCL) a présenté des éléments d’un état des lieux de la situation de la presse dans le sud du pays – essentiellement économique -, encore en cours d’élaboration en collaboration avec François Heynderickx (ULB).

Prochaines étapes des travaux : l’organisation de trois ateliers thématiques (« Acteurs, marché et stratégies », « Formation et statut du journaliste », « Liberté d’expression »), dès le début mars, qui rassembleront politiques et acteurs du secteurs. Dans l’intervalle, toute personne intéressée peut faire part de ses point de vue et revendications sous la forme de notes ou de mémorandums via le site internet dédié aux EGMI ou par courrier au PCF, à l’attention de Jean-Louis Boegaerts, rue de la Loi 6 à 1000 Bruxelles.

L’Association des journalistes professionnels (AJP) s’est réjouie du lancement de ces EGMI, souhaités de longue date, et a annoncé qu’elle y prendra part activement. (Photo : Marc Simon)

Documents audio :

Frédéric Antoine (UCL), à propos de l’attachement des Belges à leurs médias :

Frédéric Antoine, à propos de l’entreprise de support et de l’entreprise de contenu :

Lire aussi sur le même sujet :
» Démarrage le 16 décembre (27/10/10)

» Cahier des charges finalisé et lancement officiel en juin prochain (26/05/10)
» Des Etats généraux de la presse dans 8 mois (18/02/09)

Partagez sur