3 mai 2023 : journée mondiale de la liberté de la presse #WPFD
En 2022, 813 attaques contre des journalistes ont été signées dans le monde. La Fédération européenne des journalistes prend ces agressions très au sérieux et a profité de cette journée mondiale de la liberté de la presse pour présenter son nouveau projet : www.safety4journalists.org.
Deux jours de conférence autour de la sécurité des journalistes face à différents types de violence et du soutien que peuvent leur apporter institutions et organisations professionnelles. Les panels ont permis d’avancer des solutions pour améliorer la situation :
- Prendre ces actes de violence au sérieux, évaluer les risques ;
- Soutenir publiquement ses paires victimes de violence, en particulier en cas de cyberharcèlement ;
- Ne pas sous-estimer l’importance du soutien psychologique, qui commence par demander aux victimes comment elles se sentent et peuvent aller jusqu’au financement de séances avec des spécialistes ;
- Changer la culture professionnelle qui tend les journalistes à passer sous silence les violences vécues.
C’est à cette occasion que la Fédération européenne des journalistes a lancé son outil d’évaluation des risques, conçu pour aider les journalistes à mieux se préparer aux missions en terrain hostile. Un outil et un guide pratique sont à retrouver, en anglais, sur la plateforme www.safety4journalists.org.Les journalistes s’essayant au « Safety Risk Assessment » recevront des conseils personnalisés pour les aider à atténuer les risques et appliquer des mécanismes de réponse rapide. La plateforme a été développée par des expert∙e∙s en sécurité ayant une expérience dans la formation de professionnel∙le∙s des médias. La page « Contact » permettra aux journalistes s’essayant à ce « Risk Assessment » de faire leurs retours sur le formulaire.
Le « Safety Handbook », quant à lui, offre des informations sur un large éventail de sujets, tels que la planification préalable à l’affectation, la désescalade, les conflits et les manifestations, les catastrophes sanitaires et médicales ou le harcèlement sur le lieu de travail.
La plateforme Safety4Journalists a notamment été développée par Adrien Collin, expert sécurité pour la FEJ, qui donnera une formation lors de notre Summer School 2023, dans le parcours « sécurité ».