Archives

2009, l’année la plus meurtrière pour les médias

04/01/2010

Si l’Irak fut moins redoutable pour les journalistes en 2009, avec 5 journalistes tués contre 16 en 2008, l’année qui vient se s’écouler fut particulièrement meurtrière, dans le monde, pour les journalistes et travailleurs des médias. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Institut pour la sécurité dans la presse (INSI) ont dénombré pas moins de 137 décès, dont seulement 24 étaient accidentels. Il s’agit du bilan le plus lourd jamais enregistré par les deux organisations.
« La baisse du nombre d’assassinats de journalistes l’an dernier n’aura pas duré très longtemps« , a constaté le président de la FIJ Jim Boumelha, pour qui « l’effroyable massacre de 31 journalistes et travailleurs des médias aux Philippines en novembre et les récentes violences à l’encontre de nos collègues au Mexique et en Somalie ont transformé cette année en bain de sang pour les médias. »

En 2009, la zone Asie-Pacifique fut inconinfos_AJPablement la plus dangereuse pour la profession et, souligne la FIJ, la Russie a rejoint le peloton de tête des pays les plus nuisibles.

La FIJ, qui publiera son rapport complet à la mi-janvier, appelle à ce que « les gouvernements et les Nations Unies agissent davantage pour protéger les journalistes. »

Partagez sur