Un « manuel pédagogique » plein d’idées
pour les journalistes en classe
Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
Soutenue financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AJP répond chaque année à quelques 400 demandes d’enseignants. L’an dernier, 50 journalistes se sont ainsi rendus dans des classes de primaire ou secondaire pour expliquer leur métier, débattre d’une actualité, accompagner un projet média ou réfléchir ensemble à des thèmes comme la liberté d’expression, les caricatures, la diversité dans l’info….
Dans ce cadre, des supports pédagogiques sont offerts aux enseignants : la brochure de 50 pages « Journalistes et médias » sur l’info, le paysage médiatique belge et les métiers du journalisme ; le DVD « Profession journaliste » qui suit 3 collègues de radio, télévision et presse écrite couvrant la même actualité ; le fascicule « Le cahier de l’élève » qui explique aux enfants de 5e et 6e primaire quelques notions sur le journalisme.
Des fiches d’activité…
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » vient compléter ces outils. Il a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. Librement accessible sur le site de l’AJP, le manuel n’existe – pour l’instant – qu’en version numérique. Il présente d’abord rapidement des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe. Il propose ensuite 17 « fiches d’activité » déclinées toutes sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves, en deux heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Ces activités, souvent testées par ACMJ, demandent au journaliste un minimum de préparation et, parfois, de matériel.
… et des fiches explicatives
Des habitués de JEC le confient : ils sont parfois pris au dépourvu par des questions d’élèves assez générales et auxquelles il faut répondre brièvement. La différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité par exemple sont régulièrement abordées dans les classes. Elles sont présentées en 16 fiches explicatives dont les textes n’excèdent jamais une quinzaine de lignes.
Comme pour les fiches d’activité, celles-ci sont parfois suivies de références bibliographiques ou documentaires et de suggestions pour prolonger le débat.
Le manuel s’enrichira au fil du temps de nouvelles fiches et conseils. Et s’il s’adresse d’abord aux journalistes qui interviennent ou voudraient intervenir dans les classes (*), il inspirera à coup sûr aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias à laquelle l’AJP attache depuis toujours un grand intérêt.
J.F.Dt
(*) Tentés par cette expérience (« passionnante et enrichissante ! », témoignent les journalistes habitués) ? Faites le savoir au secrétariat de l’AJP (info(at)ajp.be) en précisant la région où vous accepteriez d’intervenir, le niveau d’enseignement où vous seriez le plus à l’aise, et votre profil professionnel (type de média et spécialité éventuelle).
JEC est réservé aux membres (stagiaires et professionnels) affiliés à l’AJP. L’intervention en classe est défrayée.
Téléchargez le manuel pédagogique en version pdf.