etude-diversite-2024
: nouveau
98 exemplaire exemplaires
Warning: Last items in stock!
Availability date:
Au cours de la période de 2012 à 2023, l’évolution de la diversité des profils des journaliste titulaires d’une carte de presse en Belgique francophone révèle des dynamiques contrastées. Un premier constat est celui du vieillissement général des titulaires d’une carte de presse, avec une augmentation notable de l’âge moyen des journalistes. Ce phénomène touche particulièrement les femmes.
Les résultats de l’étude montrent également que la diversité d’origine culturelle progresse à un rythme beaucoup plus lent que celui de la société belge dans son ensemble, ce qui, par rapport à la situation de 2012, accentue encore aujourd’hui l’écart entre les journalistes et la population belge francophone en termes de diversité.
Sur le plan social, la profession continue de s’homogénéiser, avec une part croissante de journalistes issu∙es de milieux aisés et un niveau de diplôme de plus en plus élevé.
Les attitudes des journalistes vis-à-vis de la diversité révèlent un soutien majoritaire mais contrasté. En effet, les entretiens menés avec les responsables hiérarchiques des rédactions montrent une prise de conscience des enjeux de diversité, mais aussi des difficultés pratiques à les intégrer dans les politiques de recrutement et de gestion des carrières.
La méthodologie s’appuie sur le questionnaire élaboré en 2012. L’objectif était de répliquer le plus fidèlement possible l’étude de 2012 afin de mesurer l’évolution de la diversité dans les rédactions belges francophones au cours de la décennie écoulée. Certaines questions ont été reformulées, d’autres ajoutées. Les entretiens de recherche sont une nouveauté.
L’exploitation des données et la rédaction de cette étude a été confiée à l’ORM, plus particulièrement aux Professeurs Grégoire Lits et Olivier Standaert. L’étude a été coordonnée par Guylaine Germain, mise en page par Jean-Pierre Borloo et mise en ligne par Julia Vanderborght (AJP). Elle a été illustrée par Chloé Streveler. Le projet a été financé dans le cadre de la convention pluriannuelle signée entre l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles.