Dans un entretien accordé à la revue mensuelle de l'Association des journalistes professionnels (AJP), Journalistes, la ministre de l’Aide à la presse et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française) estime qu’"il serait opportun de lancer des états généraux des médias pour que les organes de presse, les professionnels et les utilisateurs puissent redéfinir ensemble les missions des médias, et voir à quelles conditions les pouvoirs publics doivent intervenir financièrement."
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte à l'unanimité une proposition de résolution qui prévoit d'organiser en octobre de la même année les Etats généraux de la presse et des médias.
+ Lire aussi : Des Etats généraux dans 8 mois
Installation d’un collège d’experts par le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Charles Luperto, en vue de l’organisation des Etats généraux de la presse et des médias, prévus au printemps 2010 : Nadine Toussaint Desmoulins (Université de Paris), Benoît Grévisse (EJL - UCL), Jacques Englebert (avocat), Marc Minon (ULiège) et Yves Poullet (FUNDP).
Lancement officiel des Etats généraux des médias d’information (EGMI) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La RTBF annonce qu’elle ne participera pas aux travaux en raison du litige qui l’oppose aux éditeurs de journaux francophones (JFB) à propos de ses activités d'information en ligne. Séance publique.
+ Lire aussi : Les travaux sont officiellement lancés
Deuxième séance plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Présentation de la version finale du rapport introductif aux travaux coréalisé par François Heynderickx (ULB) et Frédéric Antoine (UCL). Séance publique.
Lancement du premier atelier "Acteurs, marchés et stratégies", animé par Nadine Toussaint-Desmoulin (Université de Paris), Benoît Grevisse (UCL) et Carine Doutrelepont (avocate). Toutes les séances de cet atelier se déroulent à huis clos.
+ Lire aussi : Etats généraux de quoi ?
LA RTBF annonce qu’elle participera aux EGMI et motive sa décision par la tenue, la veille, des plaidoiries dans le cadre du litige avec les éditeurs de journaux francophone.
+ Lire aussi : Stéphane Rosenblatt (RTL) : "Des enjeux d'équilibre"
+ Lire aussi : Quels modèles de développement pour nos médias ?
Présentation du rapport du premier atelier par Benoît Grevisse, Carine Doutrelepont et Nadine Toussaint-Desmoulins.
Les experts formulent plus de 40 recommandations.
+ Lire aussi : "Acteurs, marchés et stratégies" : le rapport
» Télécharger le rapport sur le site officiel des EGMI
Lancement du deuxième atelier : "Statut et formation des journalistes", animé par Jean-Jacques Jespers (ULB), Laurence Mundschau (UCL Mons/ISFSC) et Marc Sinnaeve (IHECS). Cet atelier est ouvert au public et à la presse.
+ Lire aussi : Les travaux sont officiellement lancés
+ Lire aussi : Deux projets. Concurrents ?
+ Lire aussi : Les recommandations du deuxième atelier
+ Lire aussi : Les recommandations en matière de liberté d'expression
Les travaux des EGMI se poursuivent, depuis, sur le plan parlementaire. Les groupes politiques ont désigné 4 experts chargés de faire la synthèse des 3 ateliers. A suivre à l'automne 2013.
+ Lire aussi : Tirs nourris sur les "recommandations finales" et Vif débat autour du rapport final des experts politiques
+ Lire aussi : Etats généraux : l’étape politique