Les ateliers

Trois ateliers pour comprendre les médias d'information

Ateliers EGMi

Le lancement des EGMI au Parlement de la Fédération
Wallonie-Bruxelles. Photo : Marc Simon

Les mutations économiques et technologiques en cours dans le secteur de l’information ne sont pas sans incidence sur celui des médias, écrits et audiovisuels. De nouvelles concurrences se créent, les modèles économiques sont bouleversés, les conditions de travail et les tâches des journalistes évoluent. Pour quelle qualité de l'information ?


Les enjeux soulevés par les Etats généraux des médias d’information se sont articulés en trois ateliers thématiques. L’occasion, pour différents acteurs (éditeurs, organisations professionnelles, régulateurs, opérateurs audiovisuels, journalistes...) et observateurs des médias de livrer leur analyse et d’exposer leurs souhaits et revendications.


Le premier atelier "Acteurs, marchés et stratégies" s’est déroulé à huis clos "pour garantir la sérénité des débats" et comptait une cinquantaine d’inscrits. Le huis clos a été levé pour les deuxième et troisième ateliers, "Statut et formation des journalistes" et "Liberté d’expression".



Atelier 1 : "Acteurs, marchés et stratégies"

Présentation de l'Atelier 1 - EGMI

Un public exclusivement composé de professionnels.
Photo : Robert Vanden Brugge

Du 17 mars au 23 juin 2011. Animé par Nadine Toussaint-Desmoulin (Université de Paris II), Benoît Grevisse (Ecole de journalisme de Louvain) et Carine Doutrelepont (avocate).


Questions posées

Quelle est la santé économique des entreprises de presse opérant en Wallonie et à Bruxelles ? Leurs ressources actuelles sont-elles suffisantes pour se développer ? Faut-il revoir le système des aides publiques à la presse ? L’opérateur audiovisuel public (RTBF) doit-il abandonner tout recours à la publicité ? Quelle place doivent occuper les télévisions locales et avec quel financement ? Quel est l’impact économique des développements technologiques sur les médias belges francophones ? Quel est le taux d’emploi dans les médias ? Comment assurer le respect des droits d’auteur des journalistes et de justes rémunérations ? Qu’est-ce qu’aujourd’hui un média d’information ?


Auditions

Journaux francophones belges (JFB), Febelma, Association des journalistes professionnels (AJP), Société des auteurs journalistes (SAJ), Fédération des télés locales, RTBF, RTL Belgium, CRIOC, Produpresse, Febelmag, The Ppress, Groupe IPM, Groupe Rossel, Union belge des annonceurs (UBA), Institut belge pour les télécommunications (IBPT), Crioc, Conseil de la publicité, Editions de l’Avenir, Centre d’information sur les médias (CIM), Press Banking, Rue89, Online publishers association, Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), FGTB, CNE, CGSLB.




Atelier 2 : "Statut et formation des journalistes"

Atelier 2 - EGMI

Autour de la table, à l'écoute des intervenants, les groupes
politiques et les animateurs de l'atelier. Photo : AJP

Du 13 octobre 2011 au 1er mars 2012. Animé par Jean-Jacques Jespers (ULB), Laurence Mundschau (UCL/Mons – ISFSC) et Marc Sinnaeve (Ihecs).


Questions posées

Quel statut pour les journalistes salariés et indépendants ? Comment évoluent leurs conditions de travail ? Faut-il revoir la loi de 1963 relative au titre de journaliste professionnel ? Quels sont les problèmes rencontrés par les journalistes ? Comment ceux-ci voient-ils leur métier aujourd’hui ? Et comment se situent-ils parmi les "nouveaux apporteurs d’information" (blogueurs et citoyens) ? Avec quelle déontologie ? Avec les médias numériques, quelles nouvelles compétences doivent-ils développer ? Avec quelle formation ?


Auditions

Fédération européenne des journalistes (FEJ), Association des journalistes professionnels (AJP), The PPress, Journaux francophones belges (JFB), Fédération des télés locales, Denis Robert (journaliste d’investigation et auteur français), Denis Ruellan (Université de Rennes), Philippe MacKay (journaliste indépendant), Mateusz Kukulka (journaliste indépendant), Eric Scherer (directeur de la prospective France Télévisions et auteur), Syndicat national des journalistes français (SNJ), CNE, Patrick Anspach (président de la Commission d’agréation au titre de journaliste professionnel), Philippe Laloux (responsable des médias numériques du Soir), Rossel, SIEP, Aeges, UCL, Owni.fr, ULB, ULg, IHECS, ISFSC, HELHA, Haute Ecole Condorcet, Haute Ecole de la province de Liège.



Atelier 3 : "Liberté d'expression"

Atelier 3 - EGMI

Un public réduit mais composé de professionnels du secteur. Photo : AJP

Du 25 octobre 2012 au 28 février 2013. Animé par Jacques Englebert (avocat), Françoise Tulkens (présidente de la Fondation Roi Baudouin) et Séverine Dussollier (directrice du Centre de recherche information, droit et société-CRIDS).


Questions posées

Faut-il harmoniser les règles de droit pour la presse écrite et la presse audiovisuelle ? Quelles responsabilités pour les acteurs médiatiques ? Le régime de la responsabilité en cascade doit-il être repensé ? Qu’en est-il d’internet ? Faut-il revoir les règles du droit de réponse et l’uniformiser ? Faut-il correctionnaliser ou dépénaliser les délits de presse ? Faut-il revoir la loi sur le secret des sources ? Quelle déontologie s’imposerait au "journaliste-citoyen" ?


Auditions

Avocats (François Tulkens, François Jongen, Alain Strowel), Conseil de déontologie journalistique (CDJ), Association des journalistes professionnels (AJP), représentants universitaires (FUNDP, ULB), RSF Belgique, Journaux francophones belges (JFB), représentants de la magistrature assise (Sophie Annaert et Luc Hennaert), Roularta, Centre pour l’égalité des chances, Fédération des télés locales (FTL), Computer crime unit, Jean-Marc Meilleur (porte-parole du parquet de Bruxelles), Ligue des droits de l’Homme.