Photo : Alain Dewez
Quatre groupes politiques sont représentés au sein d'un Comité d'avis, présidé par Jean-Charles Luperto (président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, PS).
Martine Simonis et Jean-François Dumont ont participé aux travaux pour l'AJP. Photo : AJP
Union professionnelle reconnue, l'AJP défend les droits et intérêts des journalistes professionnels. Elle compte 2.020 membres, avec un taux d’affiliation de 82% dans la profession. L’AJP est membre de la Fédération européenne et de la Fédération internationale des journalistes. L’AJP a été entendue le 23 juin 2011 dans le cadre de l’atelier "Acteurs, marchés et stratégies" ; les 27 octobre et 1er décembre 2011 dans le cadre de l’atelier "Statut et formation des journalistes" ; et le 10 janvier 2013, dans le cadre de celui consacré à la liberté d’expression.
Smart.be assure un rôle intermédiaire entre les pigistes et leurs employeurs : la société facture les prestations et prélève les taxes et cotisations du montant reversé aux pigistes. Ils sont près de 1.000 à faire appel à ses services. Smart.be estime qu’un secrétariat social conviendrait davantage à la situation de ses membres pigistes qui, actuellement, sont considérés comme des intérimaires.
La SAJ a été créée en 1995 par l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) et l’Association des journalistes de la presse périodique (AJPP). Elle gère et défend les droits d’auteur de plus de la moitié des journalistes belges en activité.
Société de gestion des droits des auteurs littéraires, scientifiques, graphiques, audiovisuels et multimédia.
Le monde syndical s’est également exprimé au cours de ces EGMI. La CGSLB (syndicat libéral) est intervenue dans le premier atelier, de même que la FGTB (syndicat socialiste). La CNE-CSC a participé aux deux premiers ateliers.
Une présence assidue des éditeurs de journaux (à l'avant-plan, François le Hodey pour IPM). Photo : AJP
Les Journaux francophones belges défendent les intérêts des éditeurs de presse quotidienne dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
The Ppress est une plate-forme qui rassemble cinq associations d'éditeurs de presse périodique : B2B Press (magazines professionnels), Custo (magazines relationnels), e-Ppress (magazines digitaux), Febelmag (magazines d'information générale) et Free Press (presse gratuite). Les demandes de Ppress portent notamment sur la formation continuée des journalistes.
L'audition de Marc de Haan, directeur général de Télé Bruxelles, qui représentait ici la Fédération des télés locales lors du 3e atelier. Photo : AJP
La Fédération des télés locales rassemble et défend les intérêts des douze télés locales couvrant l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : TV Com (Ottignies), TV Lux (province du Luxembourg), Télésambre (Charleroi), RTC Télé Liège (Liège), No Télé (Tournai), Télé Bruxelles (Bruxelles), Télévesdre (Verviers), Antenne Centre (La Louvière), Ma Télé (Rochefort), Canal Zoom (Gembloux), Télé MB (Mons), Canal C (Namur).
Elle avait annoncé qu’elle ne participerait pas aux Etats généraux des médias d'information (EGMI) mais qu’elle suivrait les débats en retrait, en raison d’un litige l’opposant aux éditeurs de presse quotidienne (JFB) à propos de ses activités en ligne. Mais le 16 juin 2011, au lendemain des plaidoiries devant le tribunal de commerce de Charleroi, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, s’exprimait dans le cadre de l’atelier "Acteurs, marchés et stratégies".
L’opérateur privé multimédia en Belgique francophone a participé au premier et deuxième atelier. Le groupe souhaite que les politiques créent les conditions d’une situation de marché équilibrée entre public et privé.
André Linard, secrétaire général du CDJ. Photo : AJP
Installé le 7 décembre 2009, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) est composé de vingt membres (et autant de suppléants) qui représentent les journalistes, les éditeurs de médias, les rédacteurs en chef et la société civile. Il est notamment amené à rendre des avis, d’initiative, à la demande ou à la suite de plaintes, sur des traitements de l’information dans l’ensemble des médias.